Un VPN ou un réseau privé virtuel est un service qui protège la confidentialité en ligne d'un utilisateur contre la surveillance du gouvernement et donne un accès illimité au Web. De plus, l'utilisation d'un VPN comme FastestVPN, permet également aux utilisateurs d'accéder à divers sites géo-restreints comme Netflix. Mais, est-il légal d'utiliser un VPN? Voici tout ce que vous devez savoir sur la légalité d'un VPN.
La légalité d'un VPN varie d'un pays à l'autre, cela signifie que chaque pays a son ensemble de politiques liées à l'utilisation du VPN. Les pays qui fonctionnent sous autorité interdisent strictement les VPN tandis que de nombreux pays démocratiques le permettent.
Contents
Pourquoi les VPNS ne sont pas autorisés dans certains pays?
Dans la plupart des pays du monde, les VPN sont acceptés et totalement légaux à utiliser. Cependant, il y a quelques pays qui découragent l'utilisation du VPN parce que leurs gouvernements ne veulent tout simplement pas que les citoyens accèdent au contenu censuré.
De plus, les gouvernements qui prétendent que les VPN sont illégaux, surveillent de près les activités en ligne du public. Le VPN protège la navigation en ligne en protégeant l'adresse IP. Par conséquent, les responsables ne peuvent pas accéder aux activités en ligne de l'utilisateur. Par conséquent, les gouvernements déclarent illégale l'utilisation des VPN.
Pays où les VPN sont illégaux
Les VPN sont légaux dans Etats-Unis, Canada et le Royaume-Uni. Cependant, certains pays n'autorisent les VPN que s'ils satisfont aux exigences gouvernementales qui finissent par nuire à la confidentialité des utilisateurs en permettant au gouvernement de surveiller les activités des utilisateurs. Vous trouverez ci-dessous les principaux pays anti-VPN qui vous entraîneront de lourdes amendes si vous vous faites prendre à l'aide d'un VPN:
-
Chine
En tant que leader mondial de la censure sur Internet, la Chine arrive en tête de liste. Les VPN ne sont strictement pas autorisés en Chine. Seuls les VPN avec licence gouvernementale peuvent être utilisés. Cela signifie que si une entreprise VPN souhaite opérer en Chine, elle doit respecter les politiques du gouvernement chinois.
Dans le cas, si un citoyen se fait prendre en train d'accéder à une chaîne illégalement ou en privé, alors il sera condamné à une amende de 15 000 yuans (près de 2200 $).
-
J'ai couru
L'Iran est également inclus dans la liste des pays qui détestent la confidentialité des utilisateurs et interdit strictement l'utilisation du VPN. L'Iran bloque un certain nombre de sites Web internationaux et supprime l'influence occidentale sur son sol. Les VPN sont complètement illégaux en Iran, seuls les VPN acceptés par le gouvernement sont légaux. Les VPN légaux en Iran ne sont d'aucune utilité car ces VPN gardent les censures du gouvernement et fournissent des données utilisateur au gouvernement en cas de besoin. L'utilisation d'un VPN illégal en Iran pourrait vous emprisonner jusqu'à un an.
-
Russie
Le gouvernement russe applique également des lois strictes de censure, et c'est la raison pour laquelle les VPN sont interdits en Russie. Seuls les fournisseurs VPN qui acceptent de consigner les données des utilisateurs peuvent opérer en Russie. Dans le cas, si l'utilisateur ou le fournisseur VPN est reconnu coupable, il doit payer une amende. Pour un fournisseur VPN illégal: 700 000 RUB (près de 12 000 $) et 300 000 RUB (près de 5 100 $) pour l'utilisateur.
-
Irak
L'Irak ne semble pas non plus encourager les VPN, en fait, auparavant, l'Irak interdisait presque tous les sites de médias sociaux, y compris Facebook, YouTube et autres applications de messagerie cryptées. Plus tard, l'interdiction n'a été imposée qu'aux régions sensibles.
-
Oman
Oman interdit également activement les VPN et censure les médias. Le gouvernement d'Oman n'encourage pas la liberté d'Internet et les VPN ne sont pas autorisés pour les particuliers. Cependant, les instituts et les organisations peuvent utiliser des VPN approuvés par le gouvernement d'Oman. Dans le cas, si une personne trouvée utilisant un VPN illégal doit payer une amende de 500 Rial omanais (près de 1300 $) et si une organisation est reconnue coupable, elle doit payer 1000 Rial omanais (près de 2600 $)..
-
dinde
La Turquie est également très consciente en matière de censure et ne semble pas être favorable aux informations et au contenu internationaux. L'utilisation du VPN est également interdite en Turquie. Mais, quelques VPN peuvent encore briser le bloc de la Turquie.
-
Egypte
Les VPN sont strictement interdits en Égypte, et comme tous les pays mentionnés, l'Égypte n'aime pas non plus la liberté d'Internet et un certain nombre de sites d'actualités et de divertissement y sont déjà bloqués..
-
Corée du Nord
La Corée du Nord ne croit pas beaucoup à la liberté d'Internet, et rarement les gens ont accès à Internet dans le monde. Cependant, les Nord-Coréens utilisent principalement Kwangmyong qui est un intranet national avec un accès limité. Le réseau 3G est autorisé pour les visiteurs étrangers à accéder à Internet mais les VPN sont interdits.
Y a-t-il des activités illégales associées aux VPN?
Les VPN sont interdits dans plusieurs pays, mais certaines activités en ligne sont entièrement illégales. Peu importe que vous le fassiez avec ou sans VPN, certaines activités resteront illégales. Voici la liste de ces activités illégales en ligne:
-
Le piratage
Le piratage fait référence au contrôle des données, de l'ordinateur ou du réseau de quelqu'un d'autre. Il est illégal de voler les données de quelqu'un avec ou sans vpn.
-
Harcèlement en ligne
Harceler ou traquer quelqu'un est également une activité illégale en ligne.
-
Accéder au Dark Web pour des trucs illégaux
La réalisation d'activités illégales sur le Dark Web est juridiquement erronée. Le Dark Web est la partie d'Internet qui héberge diverses activités illégales comme la vente de drogues, etc..
-
Torrent
Bien qu'il ne soit pas illégal par essence, il s'agit d'une des principales activités illicites en ligne pour une raison. Dans Torrenting, les internautes téléchargent fréquemment du contenu protégé par des droits d'auteur. L'utilisation de ce contenu protégé par le droit d'auteur sans autorisation est un crime. Le contenu protégé par le droit d'auteur peut inclure des chansons, de la musique, des jeux, etc..
Cela coûtera-t-il une pénalité pour l'utilisation d'un VPN?
Si vous utilisez un VPN dans un pays où il est interdit, alors oui. Cependant, aux États-Unis et dans les pays où le VPN est autorisé, vous ne serez pas condamné à une amende. Assurez-vous de ne pas vous impliquer dans une activité illégale en utilisant un VPN, sinon, vous pourriez faire face à de graves conséquences.
Le VPN est un outil de confidentialité
Un VPN peut être utilisé pour tant de bonnes choses comme le maintien de la confidentialité sur Internet, l'accès au contenu de n'importe où ou l'utilisation du Wi-Fi public.
Vous ne pouvez pas utiliser FastestVPN dans un pays où les VPN ne sont pas autorisés. Dans le cas, si vous voyagez dans n'importe quel pays, assurez-vous de lire sa loi concernant le VPN avant de l'utiliser.